Quel est le plus puissant outil de conditionnement mental ?

L’autre.

Que serait un individu seul, qui ne pourrait être comparé à rien ? Rien.

Carl G Jung

 

Les enfants nous imitent et la plupart des parents se corrigent instinctivement et comprennent très vite, qu’ils sont le référent naturel de leurs enfants.

Freud : L’enfant est le père de l’homme.

Un parent se doit alors de tout faire, pour rester le référent principal de ses enfants.

L’humain tend à s’imprégner des comportements du groupe ou de l’individu auquel il s’identifie.

oui, un cerveau s’éduque tout seul, au fond, nous sommes tous des autodidactes sans le savoir.

“L’autodidacte n’apprend pas tout seul, mais ses maitres, ses guides, ses sourciers, car il en a toujours (même s’ils peuvent prendre diverses figures), ne sont pas les enseignants habilités par l’institution scolaire à délivrer dans le cadre scolaire les connaissances et à en certifier par des titres la possession.” La vocation d’autodidacte par Claude F. Pollak.

la différence entre un autodidacte et quelqu’un d’autre, ce sont avant tout leurs référents.

On apprend en copiant et en imitant les autres.

N’importe quel artiste vous le dira, s’inspirer c’est quoi ? si ce n’est copier, moduler et au final s’approprier ?

Les bons artistes copient, les génies volent Pablo Picasso

 

Donc, si je veux modeler un esprit humain  ?

Je l’expose aux comportements que j’attends de lui.

Est-ce que votre vie actuelle au fond, n’est pas le résultat plus ou moins réussi de l’imitation de vos référents principaux ?

 

Les écrans, outils parfaits d’exposition aux comportements.

Il est infiniment plus efficace de créer un dieu (une star) artificiel et de lui faire fumer une cigarette dans une scène que d’exposer un esprit à mille paquets de cigarettes.

***

Observez le comportement, l’environnement, le contexte et oubliez l’avant-scène !

***

3000 miles to Graceland

Une bien belle vitrine publicitaire des industries du tabac qui vise les adolescents, les ados adorent “la cool attitude”.

Si je n’attirais pas votre attention sur les cigarettes, vous ne les auriez peut-être même pas remarquées.

Heureusement que la publicité sur le tabac est interdite…

Question :

Si je veux vous conserver dans vos instincts et l’inconsciente adolescence, à quel type de comportement je dois vous exposer ?

 

Petite histoire.

Si un jour ensoleillé, vous vous rendez sur votre terrasse favorite pour boire votre habituelle boisson et que toutes les tables, boivent, par une étrange coïncidence, exactement la même boisson curieuse, bleue, avec un parasol ?

Si dans la rue, tout le monde se mettait à apparaitre avec un chapeau rouge, vous vous poseriez la question du pourquoi ce chapeau rouge non ?

vous seriez un minimum curieux de ces objets non ?

Mais s’il ne s’agissait que d’une seule personne avec cette boisson ou d’une seule personne avec ce chapeau rouge ?

Ces objets vous intéresseraient-ils autant ?

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aurai eu bien envie de la gouter cette boisson.

Si votre cerveau croise dix affiches et trois spots publicitaires avec un personnage qui saute, votre cerveau se dira que le comportement “normal”, c’est de sauter.

Plus vous êtes narcissique, plus vous serez persuadé que ce genre de choses ne fonctionnent pas sur vous,( d’où l’intérêt de cultiver le narcissisme).

Le profil psychologique type le plus difficile à manipuler, c’est celui qui est conscient d’être manipulable et les profils les plus manipulables sont ceux qui sont persuadés qu’on ne peut pas les manipuler.

Quoi que vous en pensiez, votre attention est instinctivement attirée vers le comportement commun au groupe et votre cerveau tend à vous pousser à l’adopter, il vous faut faire un effort conscient pour résister.

 

Si on nous expose suffisamment longtemps à un monde ou des êtres adoptent des comportements récurrents, nous finissons par nous en imprégner malgré nous.

***

Ouvrez donc l’œil sur le fait que la plupart des films et séries modernes sont des vitrines avec une histoire prétexte pour vous faire adopter des comportements.

***

Autre exemple, celui ci, très très puissant, je trouve que pour cette série, ils ont atteint des sommets.

Sex And The City

Le conte de fées moderne pour jeune fille…

La grande capitale, (observez l’intro de nuit, évoquant le château de lumière des contes de fées) ! New York ! Paris ! Le parc d’attraction pour jeune fille ! La capitale de Neverland remplie d’hommes prêt à se jeter à leurs pieds pour assouvir tous leurs désirs, tout simplement parce qu’elles sont belles.

Je doute qu’une femme exposée à cette série pendant des années ressorte de là avec une envie encore plus forte d’affirmer son authentique féminité, pour prendre une responsabilité active sur le monde. Pour résumer, ça n’élève pas l’esprit de la femme, ça l’abaisse.

Les femmes de cette série (en réalité des adolescentes aux allures d’adultes) ne sont que des machines pulsionnelles inconscientes qui nagent comme des poissons dans l’eau de l’aliénation matérialiste, des sortes de reines artificielles de neverland !

 

Comprenez bien qu’à la maison, il faut écouter papa ou maman, mais, il y a une autorité toute puissante à la maison, bien plus que papa et maman, que papa et maman écoutent très attentivement et en silence.

Je parle bien entendu des écrans et de ses innombrables dieux magnifiques, sympathiques et de confiances avec lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser et si vous n’y prenez pas garde, vos enfants ne vous imiteront plus et se mettront à les imiter eux et vous ne serez plus leurs éducateurs, mais leurs pourvoyeurs chargés de subvenir à leurs besoins pendant que les avatars des écrans s’occuperont d’affiner leur éducation.

Éloignez vos enfants des écrans certes, mais ne vous abandonnez pas et songez à bien vous en préservez vous aussi.

Fraternellement,

Réginald,